Election Présidentielle 2023 : De l’Alternance avec Felix Tshisekedi à l’Alternative avec Dr Denis Mukwege.
Le Prix de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, est pressenti dans l'opinion congolaise comme une panacée aux problèmes que connait la République Démocratique du Congo. De ce fait, les appels pour le pousser à briguer la magistrature suprême ne cessent de se multiplier au sein de la classe socio-politique congolaise. Dans son constat rendu public ce 19 mars 2023, le Professeur Leonanrd Mbombo note que le Professeur Dr. Denis Mukwege est l'alternative qui se présente aux congolais.
« Il faut faire la politique autrement, 5 ans après l’accession au pouvoir de Felix Tshisekedi nos conditions de vie ne sont pas améliorées, le statuquo n’est plus supportable, les congolais ont soif du changement. Pour mettre fin à l’opulence et l'insouciance de la classe politique congolaise, une majeure partie de la population propose Dr Denis Mukwege comme alternative politique en RDC».
L’élection présidentielle est devenue sujet de prédilection pour les congolais depuis le lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo. Ils attendent avec impatience des grands bouleversements politiques après l’élection présidentielle prévue le mois de décembre prochain.
Dans les médias, on peut constater que la lumière est désormais mise sur des personnes autres que celles qui sont connues dans le paysage politique congolais, des personnes que l’on entend pas souvent à la radio et qu’on ne voit pas en permanence sur les chaînes de télévision en RDC.
Passionné par l’actualité politique depuis plus de 30 ans, le Professeur Leonard Mbombo a dans son analyse expliqué pourquoi aujourd’hui les congolais devraient avoir le courage de choisir le type de leader dont le pays besoin. Pourquoi doivent-il élire les dirigeants capables de fonder leurs actions sur des valeurs.
Le Prof Mbombo pense qu’il est temps de placer l’éthique au cœur de la politique congolaise, il estime que cette responsabilité incombe aux électeurs qui doivent se rappeler les nombreuses attentes de la population. Comparé à d’autres pays, le Prof Mbombo regrette de constater que dans tous les régimes d’après l’indépendance de la RDC, les politiciens ne font que suivre le vent selon leurs intérêts. De Mobutu à Felix Tshisekedi, nous vivons des transhumances politiques dont l'objectif principal repose sur la gestion de carrière personnelle des dirigeants et non de servir l’état.
Montée d’une prise de conscience congolaise
Lorsque l’on parcourt les grandes villes de la RDC, on perçoit dans l’opinion le besoin de changement. La majorité de congolais a évolué dans le discours, il y’a nombreux qui jugent indispensable d’élire des dirigeants capables d’imprimer une éthique de comportement et transmettre les valeurs dans la société. Ces congolais veulent être gouvernés par des dirigeants qui ont le bonheur du peuple au cœur. Ils pensent que les alliances politiques devraient avant tout permettre au Congo d’aller de l’avant. Nombreux congolais sont convaincus que si la crise politique, économique, sécuritaire et sociale perdure, c’est parce qu’elle profite à une minorité au pouvoir. Ils accusent la classe politique de tirer profit du désordre installé.
Election Présidentielle 2023, une opportunité pour sanctionner les incompétents et les malhonnêtes
Quand on discute avec les congolais on s’aperçoit très vite qu’ils n’ont jamais oublié tout ce qui s’est passé avec Joseph Kabila et regrettent ce qui se passent actuellement. Nombreux expriment le besoin d’être assurés que les élus à qui ils vont confier le mandat agiront réellement dans l’intérêt général. Dès lors, voter utile devient une responsabilité pour changer les choses et une opportunité pour sanctionner tous les élus qui ont mal travailler.
Dr Denis Mukwege une alternative pour aider la RDC à faire la rupture avec son passé.
Depuis 1965 à nos jours, les politiciens utilisent les postes occupés pour promouvoir leurs intérêts personnels. Nombreux congolais sont d’avis que les institutions ne sont pas suffisamment protégées contre la corruption, le détournements et tout ce qui a trait aux conflits d’intérêts. Comme c’était le cas dans les passé, plusieurs personnes condamnées pour corruption, détournement ont été bonifiés par des postes de responsabilité dans les différents gouvernements. certaines d’entre elles espèrent encore être réélues grâce au clientélisme pratiqué dans le système.
La pensée sociale du Dr Denis Mukwege
Sa pensée prend forme d’une idéologie. Dans une société en péril sur tous les plans, la pensée de Mukwege est considérée comme un point d’entrée pour porter des personnes intègres au pouvoir.
Nombreuses organisations et des d’intellectuels congolais les utilisent les idées du Dr Denis Mukwege comme outil pour produire un nouveau type de congolais. Ce nouveau type congolais devra être capable de détruire le système politique actuel, lequel système pervertit notre société.
Ces intellectuels pensent que pour faire rupture avec le système passé, la pensée du Dr Mukwege doit faire partie de la culture et cette culture doit être enseignée dans les familles, les écoles, etc. Pour eux cette pensée est très nécessaire pour instaurer une vraie démocratie et un véritable état de droit en RDC. Grâce à l’organisation des évènements publiques, des débats, des conférences la pensée du Dr Mukwege se transforme à une idéologie qui est véhiculé dans la société.
Commentaires (Total : 3)
bclovisvan@gmail.com
Cette fois le peuple est éveil le temps de changer les choses arrive
Valentin KAZI
Le plus intéressant des valeurs de Dr MUKWEGE, sa priorité, il met le citoyen Congolais le plus vulnérable au centre de tout intérêt ( les femmes et enfants vulnérables, c.itoyen vulnérable... ). La justice autrement= outils de paix sociale, cohabitation, de développement, antinégalités so...
Bwira buchiza espoir
Les congolais ont inserieux problèmes, ils sonts manipulables des petits intérêt égoïste et populisme des discours des positionnement,moi je doit vote dr Denis mukwenge pour demande un changement car le pays est partaire des asoife du pouvoir. Depuis ville de goma citerons le docteur Denis mukw...